Je n’écris plus.

Je n’écris plus. Je bave. Pas à grands flots, à la manière d’un épileptique, mais régulièrement, au coin des lèvres, un mince filet blanc s’écoule. Le plus souvent, je le rattrape d’un coup de langue; mais parfois, il est trop tard, car s’échappent quelques gouttes sur le sol, sur mon bras ou mon ventre, sur le livre que je suis en train de lire et – plus gênant – sur la personne qui se trouve à mes côtés. Je ne sais pas à quoi attribuer cette propension à laisser s’écouler ma salive. Je la considère comme naturelle, même si elle fait partie d’un certain nombre de symptômes inexpliquées d’une maladie inconnue. Je suis,par exemple, toujours très embarrassé par le petit tuyau destiné à aspirer ma salive que le dentiste glisse dans ma bouche lorsqu’il m’opère. J’ai alors l’impression de ne plus pouvoir régurgiter, comme si j’étais sur le point de me noyer dans ma propre sécrétion. En général, je bave dans des moments de grand laisser-aller, lorsque je suis fatigué ou très concentré sur une activité, lorsque je m’oublie…Très fréquemment, sur mon oreiller, le matin,une tache humide se dessine, à l’endroit où mon visage était étendu. Pourtant, cela se produit aussi dans des circonstances plus étonnantes. L’autre jour, dans la rue. Un chien s’avance vers moi. Il n’est pas bien gros , alors je continue mon chemin. Sa maîtresse, dame d’un certain âge, tire sur sa laisse pour le contraindre à changer de direction, s’adresse au toutou et lui dit : « viens là, ce n’est pas ton frère. » Je n’ai pu m’empêcher d’ébaucher un léger mouvement du coin des lèvres pour retenir ma salive.

Cet article a été publié dans sous mes pas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

