J’aime le vent.

me-naima.jpgJ’aime le vent. De ma fenêtre, je le vois repeindre le ciel par de grands gestes, modifier les couleurs, dégager un peu plus loin quelques touches de lumière, puis bouleverser à nouveau sa toile, dessiner des formes difficiles à identifier, parfois plus sombres, les ombres du monde glissant au dessus de nos têtes.
J’aime le vent ou plutôt je le ressens comme un force familière, un ami auquel je m’adresse parfois. A plusieurs reprises, j’ai eu le sentiment que les grandes ou les petites tempêtes avaient coïncidé avec les bouleversements, également petits ou grands de mon existence. Maintenant, quand le vent souffle plus fort, au point de plier les branches des arbres que j’aperçois de ma fenêtre, j’appréhende ces renversements. J’aime le vent mais parfois je crains qu’il altère le cours de ma vie.
Il existe une photographie que je n’ai pas en ma possession. J’ignore d’ailleurs où elle peut se trouver aujourd’hui, mais elle est inscrite dans ma mémoire. On m’y voit sur une plage, emmitouflé dans un Kway, les cheveux dispersés en tous sens par le vent. Dans mon esprit, je me vois avec le visage que j’ai aujourd’hui, mais je sais que lorsque cette photo a été prise j’étais très jeune ( j’avais à peine 8 ans ), pourtant il m’est impossible de me représenter le petit garçon que j’étais alors.
J’adorais cette photographie; en général je déteste me regarder, mais pas dans ce cas, car je trouvais que cette photo me ressemblait. Il me semble qu’il y en avait d’autres où l’on voyait ma soeur également (je ne crois pas que mon frère était présent, il me semble qu’il devait être trop petit ). Cette photographie a été prise à Trouville à l’automne ou au printemps; nous dormions à l’hôtel. Je crois que c’est la dernière fois que mon père nous a emmenés en vacances avec lui.

Cet article a été publié dans sous mes pas. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

